23 juin 2024

Conseils de base pour des selfies réussis

Si vous aimez les selfies, vous n’avez plus besoin de le cacher. Nous sommes déjà en 2023 ; les selfies font désormais partie de nos rituels quotidiens, et certains pourraient même affirmer qu’ils constituent une part importante des soins personnels.

Les autoportraits existent depuis les peintures rupestres, il y a plus de 10 000 ans. Mais ce n’est qu’en 2013 que nous avons eu un mot pour désigner cette forme d’art : le « selfie ». Avec l’évolution constante des appareils photo et des applications comme Instagram qui dominent notre vie sociale aujourd’hui, une chose est claire : les selfies sont là pour durer, alors autant apprendre à prendre des photos de nu correctement !

Que vous souhaitiez prendre des photos amusantes ou sérieuses, qu’elles soient légendées (ou non), de nombreux facteurs contribuent à la prise d’un selfie parfait, comme l’éclairage du selfie, par exemple. Alors, avant de prendre n’importe quelle photo de vous, étudiez ces conseils.

Choisissez le bon appareil photo

Tous les appareils photo ne se valent pas, y compris ceux de votre téléphone. Lorsqu’il s’agit de prendre des selfies, il est préférable d’opter pour un appareil photo doté d’un nombre élevé de mégapixels. Cela signifie que chaque pixel de l’image sera plus grand, ce qui se traduira par une photo avec moins de bruit (ou de grain). L’iPhone 6s Plus dispose d’un appareil photo de 12 mégapixels, tandis que le Samsung Galaxy S7 est doté d’un appareil photo de 16 mégapixels. Mais même si vous ne possédez pas l’un des téléphones les plus récents et les plus performants, il existe toujours des moyens d’obtenir de superbes photos.

Un conseil à garder à l’esprit : un éclairage adéquat peut compenser la qualité inférieure de la caméra frontale, car il atténue le grain de la photo. En outre, n’oubliez pas de nettoyer votre caméra frontale avant de prendre un selfie, car la sueur et le maquillage risquent de gêner et d’altérer la netteté et la clarté de vos photos.

#image_title

Trouvez l’éclairage parfait pour les selfies

Comment obtenir un bon éclairage pour un selfie ? La réponse est simple et vous vous y attendiez probablement. Le meilleur éclairage pour les selfies est la lumière naturelle. Si vous êtes à l’intérieur, essayez de vous placer près d’une fenêtre. Si vous êtes à l’extérieur, trouvez un endroit ni trop ombragé ni trop ensoleillé.

Les jours pluvieux et couverts sont parfaits pour les photos à faible contraste et aux couleurs atténuées. Ces journées offrent une lumière plus douce qui convient parfaitement aux selfies et qui est particulièrement flatteuse pour les portraits. Pour en tirer le meilleur parti, utilisez un réflecteur pour faire rebondir la lumière sur le visage de votre sujet. Cela permettra de combler les ombres et de donner l’impression que le sujet est plus éclairé.

Si vous prenez des photos en extérieur, le meilleur moment de la journée pour obtenir une lumière flatteuse est tôt le matin ou en fin d’après-midi/début de soirée, lorsque le soleil n’est pas directement au-dessus de votre tête. En effet, la lumière du soleil provient d’un angle plutôt que d’une ligne droite, ce qui peut créer des ombres et rendre les traits d’une personne plus définis.

Lorsque vous prenez un selfie, un bon éclairage est celui qui provient d’une source de lumière située devant vous ou sur le côté. Vous éviterez ainsi les ombres bizarres sur votre visage et vous aurez l’air plus éclairé. Si vous utilisez un flash, veillez à ce qu’il ne soit pas dirigé directement vers votre visage, car cela créerait des ombres trop marquées et décrédibiliserait vos traits. Essayez plutôt de faire rebondir la lumière sur un mur ou un plafond pour qu’elle soit plus diffuse.

Travaillez vos angles

Après avoir déterminé quelle est la meilleure lumière pour les selfies, il est temps de se pencher sur un autre aspect important de la prise de vue : le bon angle. Vous devez être en mesure de montrer vos meilleurs atouts, mais vous ne devez pas non plus donner l’impression d’en faire trop. Si vous ne prenez pas la pose devant vos amis, ne le faites pas pour un selfie.

C’est toujours une bonne idée d’expérimenter différents angles et perspectives. Cela peut vous aider à trouver des façons nouvelles et uniques de capturer un moment ou une personne. N’ayez donc pas peur d’être créatif. On ne sait jamais quel genre de magie on peut créer !

Veillez à ce que l’arrière-plan soit adéquat

Un autre élément important pour prendre un bon selfie est de trouver le bon arrière-plan. Il faut que l’arrière-plan ne soit pas trop encombré, mais pas non plus trop ennuyeux. Une bonne option consiste à trouver un mur avec une texture ou un motif intéressant. Mais si vous vous sentez vraiment aventureux, vous pouvez essayer de prendre un selfie devant un beau paysage ou un paysage urbain. Assurez-vous simplement que vous êtes la star de la photo. Personne n’a envie de voir une photo de vos pieds au premier plan avec la Tour Eiffel au loin.

N’ayez pas peur d’utiliser des filtres

Si vous utilisez une application de retouche photo comme Instagram, vous savez qu’il existe une multitude de filtres différents. Et bien qu’il soit tentant d’en faire trop avec les filtres, il est parfois préférable d’en faire moins. Une bonne règle à suivre est de choisir un seul filtre et de s’y tenir. Ainsi, vos photos auront un aspect et une impression cohérents. Et si vous avez des doutes, vous pouvez toujours opter pour le filtre noir et blanc classique : il ne rate jamais sa cible.

Ce qui est merveilleux avec les selfies, c’est que vous pouvez prendre votre temps et être incroyablement créatif, ce qui explique pourquoi tant d’artistes et d’influenceurs ont utilisé ce format au fil des ans. Vous n’avez pas à vous soucier de payer des photographes ou des mannequins, de faire des erreurs ou de contrarier les autres. Vous pouvez tout essayer vous-même et voir ce qui fonctionne.

Faites le tour de votre placard, parcourez Instagram pour trouver des idées, expérimentez avec votre maquillage et amusez-vous. La méthode la plus simple pour se mettre en images est de se lancer et d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *